WALKS - AS - SHE - THINKS

ARTISTE ET CITOYENNE DU MONDE

PARTIE 1 " SORRY FOR THE INCONVENIENCE WE ARE TRYING TO CHANGE THE WORLD"

1998 / UNE FORMATION ARTISTIQUE ET UNE RÉFLEXION HUMANISTE SUR LE MONDE

J’exerce la double activité de peintre et de photographe dans la tradition documentaire. Je grandis dans le département des Alpes Maritimes dans le territoire enchanteur entre terre et mer de Nice. En tant qu’artiste je garde le souvenir d’avoir été profondément touché par les souffrances de l’humanité telles que je les découvrais dans les médias, les livres et l’histoire qu’on m’enseignait à l’école. Je me posais beaucoup de question. Je ne comprenais pas ce qui poussait certains hommes à vouloir en dominer d’autres aux travers des guerres, des génocides et de l’esclavage. Je pensais qu’il me fallait chercher mes propres réponses, sans quoi j’en serai réduite à la réponse que me donnerait le monde.

Au lycée je m'oriente dans la filière art plastique qui me permets d'étudier profondément la peinture, la littérature et le cinéma. Le monde avait besoin d'être décrit pour que nos vies aient un sens, les poètes, les artistes et les journalistes pouvaient entrer en résistance et écrire la mythologie moderne.

 

A l'université au sein du département Art Communication Langage, je découvre la photographie à travers le travail de photojournalistes frondeurs engagés dans une démarche sociale et humaine forte. Leurs témoignages tentent d'éclairer l'opinion publique afin que les crimes de notre humanité ne restent pas sous le tapis de notre conscience. Ma brève rencontre avec Goksin Sipahioglu fondateur de l'agence Sipa à l'occasion d'un stage va déterminer ma volonté de m'installer à Paris et de m'engager dans une démarche documentaire.

2002 / PHOTOJOURNALISME DANS LA TRADITION DES PHOTOGRAPHES HUMANISTES

En 2002 j’intègre le département photographie de l’école de l’image Gobelin à Paris . Je part au Kosovo rejoindre un ami en mission pour l’Alliance Française à l’Université de Pristina. Je n’étais pas préparé à ce voyage et à l’histoire particulière de ce pays. Je voulais savoir si j’avais ce métier en moi. La réponse à été claire, limpide, évidente et j’ai poursuivis mon chemin en ce sens.

 

Les photos que j’ai réalisé à ce moment là m’ont permis de prendre conscience de ma capacité à raconter en image des destins éloignés du mien au-delà des frontières culturelles et linguistiques. Un langage universel existait et je pouvais l’utiliser dans mon travail photographique.

A l’occasion de ce voyage je rencontre une équipe d’art thérapeute qui intervient auprès des enfants dont les familles ont été victimes de génocide. Cette rencontre initie une première réflexion sur la capacité de l’Art à encourager une volonté de résilience. Je commence à questionner également la capacité de l’art en tant que vecteur de guérison. Je m’intéresse aux travaux de Carl Gustav Jung et notamment son approche de la notion d’inconscient collectif, des symboles et des mythes.

2007 / LA SCOLARISATION DES ENFANTS TSIGANES EN FRANCE ET EN ROUMANIE

En janvier 2007, je rencontre des familles Roms tsiganes originaires de Roumanie, installées dans des baraquements de fortune sans eau et sans électricité : en bordure d’autoroute, par l’intermédiaire d’un professeur en camion école. Le destin particulier de ces nouveaux Européens, la condition des enfants, leurs efforts et leur dignité me touche profondément. J’accompagne ces familles pendant cinq ans en France  et en Roumanie et je réalise un reportage de plusieurs centaines d’images. En 2010, je rejoins l’agence Rapho Gamma qui  représente et diffuse mes images et je démarre une série de conférence et d’exposition en France et au Luxembourg pour témoigner de mon parcours au sein de la communauté Tsigane. 

WALKS - AS - SHE - THINKS

ARTISTE ET CITOYENNE DU MONDE

PARTIE 2" STOP REACTING START CREATING "

2012 / NAISSANCE DE BLA LE CROCODILE SOUS LE PSEUDONYME WALKS-AS-SHE-THINKS

Progressivement je développe une recherche picturale en peinture en parallèle de l’expérience humaine directe que je partage à travers mes reportages. A partir de 2012, je choisi de dissocier profondément mon travail de photographe dans la tradition documentaire et ma pratique en peinture. Je souhaite me détacher de la position d’observatrice pour créer et concevoir un langage pictural personnel proche des enfants qui ont toujours été au cœur de mes reportages.

 

 

Sous le pseudonyme Walks-as-she-thinks, je crée le personnage du crocodile BLA. Je questionne les sujets de sociétés et l’histoire de nos civilisations en tentant d’adopter le point de vue et la sagesse inhérente des enfants. Je soumets mon travail en peinture aux comités de sélection du Salon d’art Contemporain Mac Paris, et au Salon D’automne afin de participer aux expositions collectives qu’ils organisent.

 

En 2015, le cabinet d’avocat de Maitre David Koubbi et Maitre Benoit Pruvost accueille dans ses bureaux du Cabinet 28 octobre ma première exposition personnelle « Stop reacting start creating » sur la thématique des marchés financiers et de la crise des subprimes.

2016 / BLA PART A LA RENCONTRE DES ENFANTS DANS LES ÉCOLES: FRESQUES PÉDAGOGIQUE ET PARCOURS CITOYEN.

Je souhaite aller à la rencontre des enfants dans leurs lieux de vie au quotidien et je réalise pour eux une fresque narrative autour de la thématique de l’écologie. L’école primaire de la rue du Renard dans le 4eme arrondissement accueil mon travail dans le cadre de la fresque initié par les artistes M. Chat, Jace, Artof Popof et Psychose.

 

En réaction aux attentats de 2015 et l’initiative de l’Education Nationale je conçois un atelier pédagogique original. Le projet pilote « Dessine moi un monde meilleur » est proposé dans le cadre du parcours citoyen à quatre classes du CP au CM2 de l’école primaire Sainte Geneviève, rue du Cardinal Lemoine dans le 5eme arrondissement de Paris.

 La portée pédagogique de cet atelier leur permet de développer leur capacité à se penser comme citoyen du monde. Ils découvrent la sagesse et les valeurs du genre humain et s’initient à la coopération sociale et au fonctionnement démocratique. Au sein du groupe chaque enfant se voit confier un rôle : dirigeant, pouvoir de voter les lois, pouvoir de rendre la justice, citoyen en alerte.

2017 / L’ACADÉMIE DE BLA S'INSTALLE DANS LE VIEL ANTIBES ET DÉVELOPPE SES ATELIERS EN PACA

En septembre 2017, je m’installe dans la vieille ville d’Antibes, et je crée « L’ACADEMIE DE BLA ». Je propose aux établissements scolaires privés, aux centres culturels, aux médiathèques au service pédiatrique hospitalier et aux associations engagées auprès des enfants, des ateliers d’art plastique originaux où les enfants sont invités à pratiquer l’art à travers un grand nombre de support.

 

Au sein de « L’ACADEMIE DE BLA » l’art devient l’outil qui permets aux enfants de tisser des liens privilégié à travers la réalisation d’œuvres collectives, ils sont invités à imaginer le monde de demain et à ouvrir les voies de l’échange et de la solidarité.

WALKS - AS - SHE - THINKS

EXPOSITION

2015     BIENNALE D'ART CONTEMPORAIN - SOUS LE PSEUDONYME WALKS-AS-SHE-THINKS. LE PECQ

2014     CABINET 28 OCTOBRE / MAITRE DAVID KOUBBI - SOUS LE PSEUDONYME WALKS-AS-SHE-THINKS.PARIS 17

2013     MAC PARIS ESPACE CHAMPERRET - SOUS LE PSEUDONYME WALKS-AS-SHE-THINKS. PARIS 17

2013     SALON D'AUTOMNE GRAND PALAIS - SOUS LE PSEUDONYME WALKS-AS-SHE-THINKS. PARIS 8

2011     EXPOSITION PERSONNELLE / CONFÉRENCE - LYCÉE HECTOR GUIMARD . PARIS 19

2011     EXPOSITION PERSONNELLE / CONFÉRENCE - CITE MYRIAM -MONTREUIL SOUS BOIS 93

2010    27° FESTIVAL DES MIGRATIONS CLAE LUXEXPO -EXPOSITION PERSONNELLE / CONFÉRENCE- LUXEMBOURG

2009   EXPOSITION PERSONNELLE / CONFÉRENCE- MRAP- SECOURS CATHOLIQUE- FOL 93 - ROMAINVILLE 93

2009   EXPOSITION PERSONNELLE / CONFÉRENCE - LA PAILLE ET LE MIL - LE PRE SAINT GERVAIS 93

2009   EXPOSITION PERSONNELLE - JARDIN DE MONTREUIL - MONTREUIL SOUS BOIS 93

2009   EXPOSITION COLLECTIVE - SQUAT LA SUITE - SOUS LE PSEUDONYME WALKS-AS-SHE-THINKS. PARIS 13

2009   EXPOSITION PERSONNELLE - CENTRE PABLO PICASSO - MONTREUIL SOUS BOIS 93

2008   EXPOSITION PERSONNELLE - BOURSE DU TRAVAIL - SAINT DENIS 93

2006   EXPOSITION PERSONNELLE - CENTRE SOHANE BENZIANE - PARIS 14

CONTACTEZ NOUS

LA BLA ACADÉMIE

WALKS-AS-SHE-THINKS

4 RUE THURET - 06600 ANTIBES

tel: 06 82 35 82 02

walks.as.she.thinks@gmail.com

Vous voulez participer à un projet avec Walks-as-she-thinks ou être informé de ses prochaines réalisations. Vous êtes journaliste ou étudiant, vous avez besoin d'informations sur Walks-as-she-thinks, un dossier de presse est disponible.

BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE BLA LE TRIKSTER ET WAKAN L'ANCIEN

WALKS-AS-SHE-THINKS

4 RUE THURET - 06600 ANTIBES

tel: 06 82 35 82 02

walks.as.she.thinks@gmail.com

WALKS-AS-SHE-THINKS 2018-Tous droits réservés - Mentions légales

  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

NOUS SUIVRE

DOSSIER DE PRESSE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now